Le moment tant attendu est enfin arrivé: le nouvel album de Justice, Audio Video Disco, est enfin de sortie. Chronique d’un album qui divise la critique.
Avant toute chose, je dois admettre que personnellement Justice signifie énormément: des souvenirs de soirées, de nuits de rixes, d’écoutes et réécoutes sans jamais se lasser de l’album Cross qui a marqué indéniablement ce qui fait aujourd’hui ma culture musicale. Depuis ce premier album, Justice est devenu une référence, tout le monde aura entendu ou pensé « Il essait de faire du Justice »… « C’est du mauvais Justice ». Dans leur style électro-rock, personne ne leur arrivait à la cheville. Ils ont crée un nouveau style, (quasi) une nouvelle ère musicale. S’ajoutant à tout cela des clips novateurs comme DVNO, D.A.N.C.E, ou provocateurs comme STRESS. On a sans aucun doute tous une relation un peu particulière avec Justice.
Mais trêve de niaiseries et de nostalgie et passons en revue le nouvel album du duo français.
Après la sortie des 2 premiers singles Civilization et Audio Video Disco, il aura été possible d’écouter l’album sur le site du monde.fr avant la sortie officielle de leur nouvel opus prévue ce jour de 24 octobre 2011. Partant du postulat qu’un album de Justice se doit de me donner l’envie d’exploser en plein vol, il est vrai que la première écoute est teintée de déception. On se demande pourquoi? Pourquoi des productions plus « posées » qu’à leur habitude? Où sont passés ces génies capables seulement par leur sons de provoquer une émeute? Où est passé la rage, la colère, la provocation qui collait un peu trop bien à l’image de notre jeunesse? … Xavier et Gaspard se seraient-ils assagis?
À l’exception du single AVD, (dont nous vous avions présentés le clip ici) où l’on sent la présence des restes de leur passé et surtout un énorme potentiel live assuré, la totalité de l’album fait figure de renouveau. Ils ont bel et bien tourné la page et refermé le chapitre « Cross », sans doute à nous de le faire aussi.
JUSTICE « AUDIO VIDEO DISCO » (video edit) by edbangerrecords
Pour être le plus objectif possible, il faut réécouter cet album en ne se disant pas que c’est du Justice, mais JUS?ICE. Vous saisissez la différence? Là, on commence à accepter le fait que c’est tout simplement un album très travaillé et de fait réussi. Ils sont fans de Metallica et de rock métalleux en général, nous ne l’oublions pas; c’est ainsi que l’album prend tout son sens: ils vont là où on ne les attend pas, ils se font plaisir et cela se ressent malgré tout. Forte présence d’instruments, surtout de guitares éléctriques, ils nous montrent peut-être l’étendue de leur savoir-faire. C’est une certaine forme d’évolution qui se confirme sur les morceaux Horsepower, Canon, et Helix rappelant des riffs rock des années 70. Le morceau Parade, il faut l’avouer, a pour ma part du mal à passer: peut-être à mon sens le moins cohérent avec l’album.
À la 3e écoute d’un album, se pose la question du live. Comment vont-ils encore déchaîner les foules? Pleaz a pu être présent à la release party de leur album qui a eu lieu au Gibus, ce dimanche 23 octobre 2011. Assister à un live de Justice est une chose suffisament rare qu’il me semblait compliqué de base de ne pas l’apprécier. Un gibus préchauffé par DVNO en duo avec SO ME (Je ne sais pas comment mais à revoir absolument!), puis par un DJ Set de Cassius, exceptionnels, peine à croire qu’à la suite de cela les Justice allaient faire leur apparition.
Et ce fut au tour de Justice que vous pourrez en substance apprécier ci-dessous. La vidéo par son absence totale de cadrage montre bien la folie résidant dans la salle du Gibus chauffée à bloc. Hommage à DJ Mehdi, (le jour de la release cela faisait déjà 40 jours que DJ Mehdi avait disparu) passant de Stress à Helix, jonglant avec manière entre Cross et AVD, Gaspard et Xavier ne nous ont laissés aucune chance, aucun moment de répit. Ce que l’on s’imagine d’une nuit avec Justice. Nous noterons le très bel hommage rendu à DJ Mehdi par Busy P. (à la toute fin de la vidéo).
La traduction du latin du titre de l’album révèle alors toute la dimension de ce dernier – Audio Video Disco « J’entends, je vois et j’apprends »…