Et voilà, les premiers rayons de soleil de l’année commencent à enfin illuminer Paris, ce qui coïncide parfaitement avec l’annonce de la programmation de nombreux festivals. Un festival c’est souvent 3 jours (ou plus) de pure folies musicales, pour voir ou revoir ses artistes préférés dans un autre cadre que celui de la salle de concert. C’est découvrir de nouveaux groupes, aller à la rencontre de nouvelles personnes et surtout se laisser entrainer par une ambiance que seul les festivals sont capables de créer.
Et cette saison commence avec Le printemps de Bourges du 24 au 29 Avril 2012: Au programme Brigitte, Shaka Ponk, Francois & The Atlas Moutain, Dominique A, Mina Tindle, Youssoupha, Orelsan, King Charles, et j’en passe. Mention spéciale à la Rock’n’Beat Party (du 28 au 29 Avril – 30euros) pour passer une folle nuit avec Yuksek, The Rapture, C2C, Gesaffelstein, Surkin, Birdy Nam Nam… Une programmation qui ouvre en beauté la saison des festivals.
Solidays. Solidays. Solidays. Du 22 au 24 Juin 2012. C’est le festival du premier weekend de l’été. Le festival par lequel on se doit au moins d’y passer une journée, pour la cause d’abord, pour l’ambiance ensuite (que l’on ne retrouve pas ailleurs) et aussi pour la musique, cette année on y retrouvera Metronomy, The Bloody Beetroots, Danakil, Birdy Nam Nam, Charlie Winston, Garbage, Orelsan…
À mon sens la meilleure programmation revient pour l’instant au Main Square Festival (29, 30 Juin et 1 er Juillet 2012), dans le magnifique cadre de la citadelle d’Arras, ce festival nous propose 3 jours de concerts avec le grand retour des The XX, Justice, Kasabian, The Rapture, Miles Kane, M83, Azelia Banks, Stuck in the sound, Wiz Khalifa, Incubus… Beaucoup de grands noms qui permettront de passer un weekend exceptionnel.
Beaucoup d’autres festivals que nous n’avons pas cités : les Vieilles Charrues, les Francofolies, les Eurockéennes et bien sur Rock en Seine (dont la programmation sera dévoilée le Mardi 13 Mars). Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix pour passer un été tout en musique!