Le nouvel nouvel album de Coeur de Pirate est disponible en version digitale depuis hier! (Sortie physique prévue pour le 14 Novembre 2011.)
Nous avons eu l’opportunité de la voir se produire en live, lors d’un showcase intimiste au Silencio, où elle y présentait pour la première fois ses toutes dernières chansons. Opportunité, il faut le dire, que nous avons bien fait d’accepter. Je l’avoue, j’ai été plutôt agréablement surprise par la qualité des chansons présentées durant cette soirée, et surtout par la sympathie de Béatrice Martin. Il est vrai que je n’avais pas accroché à Adieu, le surprenant premier single de son deuxième album : Blonde, qui a la particularité d’avoir des rythmiques qui n’ont rien à voir avec le précédent.
Mais difficile de rester insensible face à la générosité de la chanteuse qui nous a livré ses nouveaux titres tels des confidences faites sur sa vie personnelle. Moins naïves, un peu plus acerbes sans pour autant être aigries, on apprécie les chansons Golden Boy (produit par le français Benjamin Lebeau du duo The Shoes), la déchirante Petite Mort, et Place de la République , où l’on comprend la solitude de l’artiste Canadienne qui doit faire face au succès des 600 000 ventes de son premier album. (Vidéo en version Piano – Voix disponible gratuitement ici). On retrouve donc pour ce second opus, la marque « Coeur de pirate » dans ses différentes ballades mélancoliques, mais pas que: À l’instar de Loin d’ici, et Saint-Laurent, aux rythmes plus entrainants, où elle nous emmène faire un tour dans sa ville, Montréal, et qui finalement permettent de raconter une histoire et de créer une atmosphère particulière à cet album.
Coeur de pirate – Saint Laurent (live au Silencio)
Coeur de pirate – Saint-Laurent (live) par umusic