Pleazlist rédigée par Julie et Francis.
Nicolas Jaar & Dave Harrington | EP : Darkside
Le talent de Nicolas Jaar n’est plus à vérifier. Considéré comme un prodige, adoubé par les plus grands, a seulement 21 ans on pensait Nicolas Jaar au paroxysme de son art. Et pourtant… sans cesse en quête de créativité, le jeune homme repousse une fois de plus les limites de l’éléctro à travers son nouveau projet. Associé au guitariste Dave Harrington présent sur la tournée de son album Space is only noise, il créé un side project nommé Darkside sur son label Clown & Sunset. L’EP éponyme vient de sortir et il ne fait que confirmer l’imaginaire débordant de l’artiste dans des morceaux qui mêlent son minimalisme légendaire aux influences rock psychédélique, 70?s et blues. Place à une guitare aux rifs acérés, à un univers lunaire et à un vocal entêtant. Du Nicolas Jaar à son image : multiculturelle et dans une perpétuelle recherche.
DARKSIDE – DARKSIDE EP by Clown & Sunset
Dillon | Thirteen Thirty-Five | album : This Silence Kills
Repérée par DJ Koze, cette jeune berlinoise vient de signer son premier album sur le label respecté Bpitch Control. Avec ce disque, Dillon multiplie les expérimentations entre sa voix et ses machines, et se livre à des compositions intimistes, portées par une sensibilité impressionnante. Difficile d’en dire plus, on ne peut que vous recommander d’écouter.
Elephant | Assembly | Téléchargement gratuit
Une voix fragile et lointaine, une basse ronde, un synthé new-wave, voilà de quoi se compose la musique du duo éléctro-pop du moment formé par Amelia Rivas et Christian Pinchbeck. Venant respectivement de France et d’Angleterre, Elephant transcende les genres et les époques en nous offrant une pop-new-wave au son d’une caisse claire des Cure réactualisé. Leur EP Assembly sorti chez Memphis Industries témoigne d’une douce mélancolie (At twilight), d’une sensibilité et d’une justesse maîtrisée (Hopeless), d’une fraicheur pop inégalée avec leur titre éponyme. Et c’est sur ce track que chez Pleaz nous nous sommes arrêtés. La voix planante et atemporelle d’Amelia Rivas vient se poser sur les accords amples et brumeux de Christian Pinchbeck. Le tout forme un titre savoureux où nostalgie, souvenirs ouatés, rifs plaintifs et voix enchanteresse nous emmènent dans un univers hors temps, délectable et vaporeux.
Elephant – Assembly by The Line Of Best Fit
Cubenx | These Days | album : On Your Own Again
Le label lyonnais Infiné n’aura de cesse de nous surprendre. Son exigence, son éclectisme et sa qualité se retrouvent sur une nouvelle sortie : On Your Own Again dernier opus de Cubenx, producteur mexicain. Boîte à rythmes et envolées lyriques portées par la voix de Fredo Nogueira (Apparat, Telefon Tel Aviv), These Days nous plonge dans un univers onirique au beau milieu des lagunes. Littéralement hypnotisé par la réalisation et la production, These Days a les effets d’une boîte de décontractant pris en intra. Émergé durant 4’19, les rayons de soleil deviennent paillettes enchanteresses, spectres chromatiques féériques aux couleurs de l’arc-en-ciel et pastilles volubiles fantastiques. Qu’une seule envie : ne pas remonter à la surface.
Gabriel Bruce | Sleep Paralysis | EP : Sleep Paralysis
Peu d’infos circulent sur ce londonien pour le moment. Parlons donc de sa voix : rauque, sombre, nostalgique et dramatique à la fois. La musique de Gabriel Bruce est envoutante, contagieuse, grâce notamment à ses claviers, modernes et authentiques à la fois. Le clip lui, est en noir et blanc et parsemé d’une légère brume paralysante. Très vite, Sleep Paralysis apaise et provoque une sensation particulière après sa lecture. Gabriel Bruce répète régulièrement cette phrase tel un crooner et parle directement à notre coeur : « I got this feeling I was dead, and there’s nothing more”. C’est le collectif d’artistes et label Off Modern réunissant artistes, auteurs ou philosophes qui sortira son premier maxi deux titres (Not Love Lost en face B) le 5 décembre prochain. Un bel espoir anglais.
Rhum For Pauline | I Can Reach The Top | EP : Can Reach The Top (sortie le 27 janvier 2012)
Cela faisait un petit moment que l’on attendait des nouvelles du groupe nantais, après la sortie de leur hit à taille humaine Walker’s Lament relayé par de nombreux blogs, au point de faire atterrir la petite troupe au festival Fnac Indétendances qui avait lieu à Paris, pas plus tard qu’en août 2010. Aujourd’hui le groupe revient avec un nouvel EP (5 titres) intitulé Can Reach The Top dont la sortie est prévue pour janvier 2012. Le premier extrait confirme tout simplement que Rhum For Pauline est un groupe sur lequel il va falloir compter en 2012. Une pop sautillante, des mélodies imparables, la voix toujours aussi touchante du chanteur, entre mélancolie et groove communicatif, tout y est pour passer un bon moment à l’écoute de ce premier titre. Et pour avoir parcouru le reste du disque, on peut déjà vous annoncer que rien n’est à jeter chez ces nantais là…
Sepalcure | Pencil Pimp | album : Sepalcure
Après ces dernières années de déferlante dubstep, post-dubstep et bass music allant du meilleur (Burial, SBTRKT, Kode9 ou Jamie Woon) au pire (Skrillex, Magnetic Man, Rusko) il est intéressant de voir comme ces mouvements sont en perpétuelle évolution. Cette année, des producteurs comme Joy Orbison ou Mount Kimbie ont beaucoup innové en apportant une touche plus deep et lise aux productions, sans pour autant délaisser les basses et rythmes alambiqués. En cette fin d’année, c’est le projet de deux artistes, Travis Stewart, beatmaker hyperactif, originaire de Brooklyn et Praveen Sharma plus orienté house et électro réunis sous un seul nom, Sepalcure qui suscite notre attention. Après la sortie de plusieurs EP croustillants cette année, leur album éponyme vient enfin de sortir et se compose de dix titres assez géniaux. Voyez plutôt avec Pencil Pimp, qui nous emmène immédiatement dans l’ambiance d’un club anglais…