Le Festival Rock en Seine offre de jolies surprises musicales au détour de deux grandes scènes ! Ce fut le cas dimanche 28 août sous le Chapiteau Ile de France, avec le concert de Mina Tindle. Mi- femme, mi- mutine, la voix ronde & voilée de Mina nous berce à travers des ballades suaves et légères, non sans rappeler la douceur de l’enfance. D’ailleurs, vous ne trouvez pas que Tindle rime avec tendresse !

Tout au long du concert, nous plongeons petit à petit dans un univers Indie folk teinté d’ambiances claires obscures. Ces mélodies aériennes soutenues par une symphonie de voix sampler, nous invitent dans un paysage vaporeux & planant. Accompagnée sur scène de sa guitare et de ses fidèles musiciens, (Maxime Chamoux, Guillaume Villadier, et Thomas Pirot) les compositions pop-folk joliment bricolées de Mina, donnent à ces chansons une grâce toute particulière. On est conquis d’emblée par la prestation de cette jeune femme sincère et touchante.
Cette pépite musicale est pourtant loin d’être novice en la matière ! En effet, Pauline de Lassus, alias Mina Tindle, déjà remarquée aux côtés de JP Nataf sur son album « Clair » et de Gaëtan Roussel sur l’émission Taratata, enchaîne les premières parties de groupes de qualité tels que Beirut, Sophie Hunger, Lykke Li ou encore dernièrement 1976 au Café de la Danse. (à lire aussi l’article de juillet 2007 http://blog.showcase.fr/201007/1973-un-chiffre-aux-harmonies-pop-ensoleillees/)

La richesse de sa musique, comme le concède avec simplicité Pauline, réside aussi dans le partage & l’unité d’une famille d’artistes que viennent ponctuer tour à tour Guillaume Villadier de Sidi Ali, Thomas Pirot de Nelson et Maxime Chamoux de Toy Fight. En effet, les trois amis musiciens participent activement au projet en aidant dans les arrangements et en l’accompagnant sur scène. Cocktail de féérie et de musique délicate, vous l’aurez compris, Mina Tindle s’est aussi une belle histoire de rencontres humaines et de collaborations artistiques. On la retrouve naturellement aux côtés des projets de Maxime Chaumoux; Toy Fight et The Limes. D’ailleurs, je vous invite grandement à découvrir l’album Peplum de Toy Fight sorti sur le label City Slang.

Mina Tindle travaille actuellement sur son premier album en collaboration avec le talentueux Jp Nataf ! On lui souhaite une excellente préparation de disque, suivi d’une belle série de concerts pour notre plus grand bonheur !
En attendant patiemment la sortie prévu en 2011, je vous invite à écouter son EP The Kingdom disponible sur itunes et ici : http://sauvagerecords.fr

Rencontre !
C’est avec un sourire timide & lumineux que Mina Tindle et Maxime Chamoux se sont prêtés au jeu des quatre questions insolites de Pleaz!


Mina Tindle, EP The Kingdom (Sauvage Records, 2009)

Plus d’infos : http://www.myspace.com/minatindle#ixzz0zJzI1mPB