Comment s’affranchir de la scène électronique parisienne lorsqu’on est un jeune musicien français dans les années 2010 ? Originaire d’Île de France, Signal (le duo, pas la marque de dentifrice) s’est formé dans cet éternel souci d’éviter la redondance. Ne pas être estampillé par l’indémodable « French Touch », voilà le but.
Repéré par le concours SFR Jeunes Talents, dont ils sont sortis par la grande porte en 2009, le duo vient de sortir son premier e.p E.P#1. Et, comment dire sans que la couche de pommade paraisse trop épaisse…sa puissance nous avale. Pas pointu, mais pas hostile à l’idée de le devenir un peu, le duo déploie son univers avec une vigueur et une énergie qu’on qualifiera, un peu naïvement certes, d’irrésistible. En témoigne «Afterlife », sommet de sauvagerie à la fois tellurique et furibard.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi l’on associait souvent l’œil à l’oreille ? Et bien c’est très simple ! Les yeux précisant notre écoute, nous pouvons dès lors laisser libre cours à notre imagination. Le duo l’a bien compris ! Et comme leurs idéaux ne sont pas que musicaux, ils ont choisi de développer chaque aspect de leur image : du clip, qu’il réalise, aux graphismes, gérés par l’agence Plastac.
Difficile dans ces conditions de ne pas prédire à ces danses électriques, sèches comme une bonne paire de gifles, un bel avenir. Pas d’outrances. Seulement la musique, la vraie. Brute !
Signal – Afterlife