L’entraînement collectif terminé, Kele Okereke joue dorénavant en solo. Vous me direz « ok, mais qui est Kele ? »
Il n’est autre que le charismatique (et à présent ancien) leader du groupe rock anglais Bloc Party ; à qui on doit notamment les tubesques « Banquet » et « Helicopter ». Les mésententes, les désaccords et les séparations sont en effet le lot commun de la plupart des groupes de musique. On se souvient encore de l’explosion d’Oasis en août dernier, lors du festival Rock En Seine. Après un certain temps, les groupes se disloquent, c’est un fait. Parfois l’ensemble des membres s’effacent alors du paysage musical, mais cela peut aussi se révéler être salvateur pour un ou plusieurs d’entre eux.
C’est aujourd’hui le cas de Kele. Fruit d’un travail acharné à Brooklyn en compagnie de XXXChange, « The Boxer » est son premier album solo. À sa sortie le 21 juin 2010, la pochette de l’album nous laisse perplexe. Un homme nouveau, assis et courbé, les cheveux savemment tressés et les mains gantées ; quel virage musical ce visuel laisse t’il présager ?! Il est clair que le style a changé, Kele paraît loin des rémanences indie et rock propres à Bloc Party.
Alors curieuse, j’appuie sur « play » et découvre avec surprise, dès le premier titre une ambiance profondément électro, aussi surprenante qu’entraînante. « Walk Talk » résonne comme un savant mélange du rythmé « Warrior » d’Ebony Bones et du phrasé particulier de « Cheap and Cheerful » de The Kills. Petit à petit, des sonorités électro s’immiscent dans ce titre et finissent par tracer le virage musical pris par Kele sur cet album.
Le clip de son premier single « Tenderoni »
Son ensemble est définitivement différent de ce qu’on avait l’habitude d’attendre de Bloc Party. Le titre « The other side » semble pourtant faire un léger clin d’œil au groupe dorénavant dissoud. En effet, la batterie et les rifs de guitares sont omniprésents. La façon de chanter si particulière de Kele y est aussi intégrée. De longues phrases, déroulées très lentement, dans lesquelles chaque mot prend tout son sens, s’étalent sur ce titre presque honorifique et un brin nostalgique. Pour les inconditionnels des ballades propres à Bloc Party, préfèrerez « Everything you wanted » et « The new rules ».
En conclusion, pour les fans de rock et d’électro, l’album solo de Kele se révèle être un lien parfait entre ces deux styles musicaux. Pour les fervents auditeurs d’électro pure, en revanche, « The Boxer » manquera peut-être un peu de saveur. Mais un peu de douceur n’étant jamais malvenu, il saura ravir tous ceux qui sont ouverts d’esprit ! Et si vous êtes en train de lire cet article, posté sur le très éclectique blog du Showcase, c’est que tel est votre cas !!! Alors, foncez !
Myspace : http://www.myspace.com/iamkele