C’est décidé : je ne peux plus garder pour moi les petites découvertes musicales que je fais, en général de manière inopinée. Quelques notes entendues lors d’un dîner au restaurant (et merci Shazam !), des bribes d’un titre écouté par un collègue lors de la « pause-déj » un midi ou encore des recommandations faites autour d’un verre par des amis à la culture musicale pointue … Bref, nombreuses sont les occasions de découvrir de véritables « pépites ».
Quand Deezer s’y met, autant parler d’infinité. Car en effet, j’ai pris conscience de la richesse des radios proposées par ce célèbre site. Il était temps, vous me direz ! Et bien, mieux vaut tard que jamais.
C’est ainsi qu’en surfant d’artiste en artiste, je tombe sur un titre électro aux agréables sonorités lounge, presque house. Je m’étonne toute seule, d’ailleurs ! Ce style musical n’étant vraiment plus ma tasse de thé depuis ma sortie de l’adolescence et ses sorties dans des discothèques (car oui, en province, c’est encore ainsi qu’on nomme les « clubs »=) plus que douteuses, je me suis surprise à apprécier ces notes.
Ni une, ni deux j’atterris sur la fenêtre de Deezer et « BIM » : la découverte est faite ! Vernon & Dacosta, voilà le nom qu’il vous faudra retenir aujourd’hui. Electro, sans aucun doute. House, peut-être un peu. Lounge, totalement ! J’ai rapidement compris ce qui m’a fait accroché si vite au merveilleux titre « Let’s get together« , l’ambiance jazzy des St-Germain et autres Shazz que j’écoutais à mes débuts et dont la douce sonorité n’avait pas effleuré mes oreilles depuis des années. L’innocente enfance, les ballades trimestrielles à Paris, le rêve de vivre enfin ici… En quelques secondes, c’est une flopée de souvenirs qui me viennent à l’esprit et ça, ça n’a pas de prix !
L’écoute, c’est par ici : http://www.deezer.com/music/vernon-dacosta/the-moodclub-ep-281825?provider=website
Alors, certes, vous n’apprécierez peut être pas ce titre de la même façon que moi, mais malgré tout l’artiste vaut le détour ! Vernon, d’origine Belge, propose sur son mySpace une série d’extraits de mix hébergés sur le fameux Soundcloud. Je vous laisse découvrir son dynamisme et son enthousiasme communicatif. « Let’s get together », au final, s’éloigne quelques peu de ce que joue Vernon habituellement. Mais quel plaisir de découvrir que ses créations en solo sont encore meilleures ! Presque minimales, on apprécie néanmoins le rythme soutenu qui en fait la spécificité chez Vernon. Et, comme pour magnifier la piste et apporter sa propre patte, Vernon a choisi la plupart du temps, d’y ajouter des voies. La touche « lounge » est bien présente et ça fait tellement de bien !
Son mySpace : http://www.myspace.com/vernonbara
Finalement, c’est un peu le son électro parfait pour « débuter ». Débuter quoi ? Une soirée, par exemple. Mais aussi débuter le développement de sa sensibilité électro. En effet, on a tous dans notre entourage des amis pour qui l’électro est une froide musique qui fait « boum boum » et sur laquelle on ne peut pas danser. Et bien, j’en suis sûre, faites écouter Vernon a un novice, donnez lui un peu de temps (et quelques titres classiques de la scène électro), dans quelques mois vous le retrouverez en train de prendre son pied sur la piste du Rex !