Qui est donc cet homme méticuleux nommé Willy Moon ? « Un fou » diront rapidement ceux qui ne prennent le temps d’approfondir sa pensée, « une sorte de dandy assaisonné à la sauce Mad Men et au style furieusement rétro » répondront les plus perspicaces. Et ils auront bien raison. Fils spirituel de Buddy Holly et de Basement Jaxx, l’anglais illumine les spots d’un dancefloor sur un son rockab, typiquement fifties. Rien d’étonnant quand on sait que c’est aux Beatles, aux Wu-Tang Clan et à Prodigy que le jeune Willy fut allaité, poursuivant ainsi sa propre révolution esthétique.
Mises en son par des mélodies limpides, ses chansons vont droit dans le coffre-fort des trésors cachés de ce bon vieux rock’n’roll. Là où sont rangés des objets à la fois étranges et défoncés. Le rock justement, c’est peut-être un détail pour vous mais, pour lui, ça veut dire beaucoup. Monde que l’on ne maitrise pas et que l’on craint, Willy Moon le défi en le poussant dans ses retranchement, sans aucune retenue, quitte à créer l’effet de surenchère. Après tout, c’est ainsi que se redéfinissent les genres et les styles musicaux
Par un subtil mélange d’urgence primitive et de romantisme, Willy Moon est bâtie pour le succès. Il anesthésie notre esprit pour mieux réveiller nos chevilles. Allez, on danse sur la table !
Willy Moon – I Wanna Be Your Man
Willy Moon – She Loves Me