En ce qui concerne Versailles et son château, nul besoin de présentation.

Takashi Murakami, quant à lui, est l’homme qui revendique la culture nippone et s’affaire à ce que ses œuvres ne ressemblent en rien à ce qui se fait de l’autre côté du monde, en occident.

Découvrez l’atelier de l’artiste

C’est en cela que cette nouvelle exposition est intéressante, parce qu’elle confronte l’emblème de l’architecture et de la décoration empreinte de la culture occidentale et le « nouveau japonisme » dont Murakami est à la base.

En dehors de cette revendication culturelle, Takashi Murakami est aussi un artiste populaire qui a créé pour Vuitton ou même Kanye West.

Après avoir accueilli les œuvres aussi colorées que délurées de Jeff Koons et de Xavier Veilhan, Versailles ravive la polémique en invitant Murakami dans sa royale enceinte. Comme chaque année, l’exposition est très controversée. Les traditionalistes s’offusquent pendant que les avant-gardistes s’esclaffent. Mais peu importe la divergence des avis, l’histoire de l’art s’écrit dans l’engouement comme dans l’affrontement.

Faites part de votre avis ! Par ici :

http://www.facebook.com/event.php?eid=114180118631606&index=1

Le site de l’exposition :

http://www.chateauversailles.fr/les-actualites-du-domaine/evenements/evenements/expositions/murakami-versailles/murakami-versailles/exposition-de-takashi-murakami-au-chateau-de-versailles-du-14-septembre-au-12-decembre-2010-1

Pour les fans du japonais, le concept-store Colette profite de l’exposition et saute sur l’occasion pour commercialiser des gadgets made in Japan de Murakami.

http://www.colette.fr/#/page/5278/kaikai-kiki/

Infos pratiques :

L’exposition se déroule du 14 septembre au 12 décembre

Au Château de Versailles

Horaires
Tous les jours sauf le lundi
9h00 – 17h30 dernière admission : 17h00 – Fermeture des caisses 16h5