Ce dernier a été construit dans le quartier de la Trinité par le Duc Richelieu en 1730. C’était au départ un lieu de fête. On racontre que Louis XV et la Marquise de POMPADOUR le fréquentaient en cachette. Durant le XIXe siècle, il a eu plusieurs fonctions très différentes les unes des autres : église, parc d’attraction ou encore patinoire à « roulettes ».
Ce lieu devient un théâtre en 1891 et s’appelle « Le Nouveau Théâtre ». C’est un de ses propriétaires, Réjane, qui le rebaptisera « Théâtre Réjane ». L’Oiseau bleu de Maeterlinck et Madame Sans-Gêne ont été des pièces phares de cette époque. Le théâtre de Paris rencontre un grand succès mais s’il n’est appelé ainsi qu’à partir de 1918 suite au rachat par le producteur Léon VOLTERRA. A partir de 1975, Alain DELON – Romy SCHNEIDER, Bernard GIRAUDEAU, Jean PIAT, Jean Paul BELMONDO, Gérard DEPARDIEU… etc. foulent ses planches. Ce n’est qu’en 2003 qu’il se renouvelle. Shirley et Dino ou encore Amadeus sont la touchent éclectiques à coté d’une programmation classique (Feydeau, Molière, Pinter…). Au fil des ans, ce lieux est devenu un haut lieu du paysage culturel en France.
Aujourd’hui, les spectacles pour enfants et comédies y apportent un peu plus de gaieté. En ce moment, on peut notamment y voir Michèle Bernier dans une comédie émouvante intitulé « Je t’ai laissé un mot sur le frigo ».
A côté, le Petit Théâtre de Paris est le petit frère. Il propose des pièces qui offrent plus de proximité avec le publique.
Théâtre de Paris
Théâtre de Paris – Salle Réjane
15, rue Blanche
75009 Paris
Pour réserver :
Théâtre de Paris : 01 48 74 25 37
Théâtre de Paris – Salle Réjane : 01 42 80 01 81
SERVICE VOITURIER
Les accès au Théâtre de Paris en transport en commun :
Métro :
Trinité d’Estienne d’Orves (ligne 12)
Blanche (ligne 2)
Saint-Lazare (ligne 3, 12, 13, 14)
Liège (ligne 13)
Chaussée d’Antin (lignes 9, 7)
Rer :
Auber (Ligne A)
Haussmann Saint-Lazare – (Ligne E)