Alors que la 10ème édition de Rock en seine se termine, c’est déjà l’heure du bilan. Une affluence record : ce sont près de 110 000 festivaliers qui ont pu profiter des concerts pour découvrir de nombreux artistes ou pour y voir leurs groupes favoris en live. Pour notre plus grand bonheur, point de dissolution, point d’annulation de dernière minute, juste de la musique, de la très bonne musique.

Chez Pleaz on a essayé de voir un maximum de concerts, malgré une programmation qui nous demandait parfois de faire plus d’un choix cornélien, selon les groupes que l’on attendait mais aussi en se laissant surprendre par d’autres. Voici un top 10  très subjectif des meilleurs lives de l’édition 2012.

1 – Agoria – Scène de la cascade

Et voila un live qui a fait l’unanimitéLe lyonnais qui a conclu en beauté la soirée de samedi nous a offert une excellente performance techno accompagné d’un visuel psychadélique qui nous a permis de surpasser notre fatigue accumulée pendant les deux premiers jours et de danser non stop durant prés de deux heures. Meilleur moment ? Le remix de Gucci Vump pour Iron de Woodkid.

Le fils spirituel de Laurent Garnier sera le parrain de la Techno Parade cette année (qui pour une fois risque de bien porter son nom), et sera par la même occasion présent au Showcase pour la soirée officielle. Si vous n’étiez pas présent à Rock en Seine ce sera pour vous le moment où jamais de se rattraper ! (on vous fera bien évidemment gagner des places très bientôt)

Set d’Agoria @ Rock en Seine 2012.

2 – Miike Snow – Scène de l’industrie

Le trio americano-suédois présentait à Rock En Seine un live autour de leurs deux albums Miike SnowHappy To You, l’occasion pour nous de découvrir The Blob, cette machine qu’ils ont imaginé de toutes pièces et qu’ils utilisent pour leurs concert, et aussi de redécouvrir certains titres qui prennent une toute autre dimension en live à l’instar de l’indémodable Animal.

Animal – Miike Snow by Downtown Music Publishing

3- Bloc party – Grande scène

Ils reviennent enfin cette semaine avec leur nouvel album Four sorti chez Cooperative. Les anglais mené par Kele Orekele auront ravis un grand nombre de festivaliers en présentant sur la grande scène de nouveaux titres mais aussi en y jouant leur classique Banquetet allant même jusqu’à improviser une version de We found love de Rihanna (et oui). On a tout simplement passé un excellent moment ! Ils seront en concert au Zenith de Paris le 20/02/2013, en attendant écoutez Octopus le premier single issu de leur dernier album. En boucle.

 4 – Noel Gallagher High Flying Birds – Grande scène

Pour nous un des concerts les plus attendus de l’édition 2012. Noel Gallagher revient pour la première fois sur les lieux du crime et c’est sans complexe qu’il offre au public français un très bon live. Sans faire le show il se présente souriant, complice avec la foule de fans, et l’on comprend très rapidement que son charisme suffit à nous rendre tout simplement heureux et ravis du spectacle qui nous est offert. Et si vous vous posez la question, OUI il y a eu de l’Oasis !  Arte à filmé le show que vous pourrez savourer de chez vous très prochainement en suivant ce lien : Arte Live Web – Noel Gallagher

En attendant on réécoutera Everybody’s On The Run : 

5 – Club Cheval – Scène Pression Live

C’est vendredi soir que Club Cheval a pris les commandes de la scène Pression LiveIls étaient suivis de Gesaffelstein et Brodinski, mais la véritable claque ce sont eux qui nous l’ont donné. Pas d’autres choix que de poser sa bière, et de se déchainer tant la qualité de leur set et surtout sa puissance nous invitait à le faire. On aurait voulu que cela dure encore plus longtemps. Pas de chichis juste du très bon son produit par la formation lilloise. On en redemande encore et encore.

Club Cheval – Now U Realize by BromanceRecords

Vous pouvez aussi retrouver notre interview de Club Cheval rencontrés lors des Nuits Secrètes début Août.

6 – Grandaddy – Scène de la cascade

Beaucoup qualifieront de mémorable et grandiose voire un tantinet émouvant le live de Grandaddy. Pendant une heure ils ont montré qu’ils sont encore capables de produire des lives de qualités, ensemble. Peut-être qu’à la place d’être un lieu de rupture Rock en Seine sera celui de la reconciliation et de la reformation qui sait… en attendant (et on l’espère très prochainement) un nouvel album vous pouvez déguster un extrait de ce live avec le titre Now It’s On.

 7 – The Bewitched hands – Scène de l’industrie

On vous en parlait la semaine dernière. Ils étaient ‘coup de coeur Pleaz’ avec le titre Thank You, Goodbye, It’s Over, extrait de leur nouvel album qui sortira le 24 septembre. Les Bewitched hands, qui se sont retrouvés face à Noel Gallagher samedi soir n’ont pas déçus et nous ont ravis par leur live détonant et plein de fraicheur. Vous pouvez visionner un extrait de ce dernier avec ce second single qui tourne chez nous en boucle depuis un bout de temps déjà et que l’on verrait bien comme coming next pour le Grand Journal.

8 – The Knux – Scène de l’industrie

Alors voila un groupe que l’on ne connaissait absolument pas. Ce nom imprononçable ne nous donnait pas vraiment envie d’y passer faire un tour, et pourtant. C’est en quittant la scène Pression Live pour ce rendre à la grande scène pour voir le live de Dyonisos que l’énergie du duo de The Knux nous oblige à nous arrêter. Leur musique à rester. Jusqu’au bout. C’est aussi finalement ça Rock en Seine découvrir encore et encore des groupes qui pourraient nous plaire et même devenir une véritable révélation. The knux c’est un duo de mecs qui font franchement penser dans l’allure à Lenny Kravitz. Bien sur loin d’avoir la prétention de son talent, à mi-chemin entre le rock et le hip hop ils proposent quelque chose de différent. C’est frais, énergique, et lorsque l’on apprend qu’ils ont collaboré avec Kid Cudi on valide. Un groupe à suivre.


9 – Little Dragon – Scène de l’industrie

Le groupe d’électro suédois, que l’on connait surtout pout sa collaborations avec SBTRKT (wildfire), a assuré devant le public de l’industrie. Leurs titres nous ont littéralement envoutés, transcendés et transportés. Un très bon moment qui nous donnera assurément l’envie de les revoir en live lors d’un concert plus intimiste.


Ritual Union by Little Dragon

10- Bombay Bicycle club – Grande Scène

Pour ceux qui ne connaissent pas ce groupe de rock indie anglais il faut savoir qu’ils ont été révélés par un jeu concours « Road to V » sur Channel 4, qu’ils comptent déjà 3 albums à leurs actifs et que beaucoup qualifient comme un des meilleurs groupes londoniens. Les titres Always like This ou en encore Shuffle doivent déjà être dans votre ipod… Non ? Si ce n’est pas le cas, qu’attendez-vous ?

Rajoutons une mention pour les lives de The Black Keys, Sigur Ros & Green Day (et oui, lorsque l’on voit de nombreux fans pleurer sur Wake Me Up When September Ends impossible de ne pas le souligner).

Mais aussi pour les managers de  la Mission Festival So Music qui  auront su mener leurs groupes jusqu’à la destination finale que fut Rock En Seine. (vous pouvez retrouvez les épisodes de leur tournée sur la chaine Youtube So Music)