Le casse-tête des voitures qui doivent circuler ou non en cas de pic de pollution pourrait bien être terminé. Chaque année c’est la même chose, les parisiens ne savent qui peut ou ne peut pas circuler dans la capitale. Immatriculation paire ou impaire, personne ne s’y retrouve. De plus, la plaque d’immatriculation ne permet pas de savoir qui pollue réellement ou pas. Mais depuis le milieu de l’année dernière, une nouvelle vignette a fait son apparition sur certains pare-brise des voitures qui circulent à Paris. Il s’agit en fait de la peu connue vignette Crit’Air qui comme son nom l’indique permet d’identifier les véhicules les moins polluants pour la planète. Ces voitures se distingues des autres car elles répondent à de nombreux critères liés à l’écologie et au dégagement de gaz polluants. Une façon de bien identifiée les meilleurs élèves qui participent à limiter les gaz à effet de serre. Évidemment, tous bons élèves est récompensés. Ceux qui afficheront fièrement cette vignette auront un peu plus de droit que leur congénère. Ils pourront circuler partout tout le temps, notamment dans les agglomérations, surtout pendant les pics de pollutions. Ils ne seront donc pas la cible des annonces faites par la mairie de Paris à ce propos. Un véritable atout quand on sait le mécontentement des parisiens lorsque la circulation est alternée. Ainsi, tous les véhicules qui disposent de la vignette pourront circuler librement et ne seront pas sanctionnés en cas de contrôle inopiné.
Il faut savoir que parfois, la circulation à Paris est interdite entre 8H et 20H en semaine pour toutes ceux qui n’ont pas cette fameuse vignette, même lorsque des pics de pollution ne sont pas annoncés. Cette loi a été activé en ce début d’année. Il est donc important de se pencher sur le sujet. L’intérêt est aussi de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air et de réduire la fréquence des pics de pollution de plus en plus nombreux dans la capitale mais aussi dans les grandes villes comme Lyon, Bordeaux, Marseille ou encore Strasbourg. Certaines villes comme Grenoble dispose même de règle spécifique par leur position géographique et les conditions climatiques.
Il faut savoir qu’ à cause de la pollution, on compte plus de 48 000 décès prématurés tous les ans. Les allergies, difficultés respiratoires ou encore les maladies cardio-vasculaires sont aussi des conséquences dramatiques dues à la mauvaise qualité de l’air que nous respirons. Il est donc primordiale de bien se renseigner sur l’obtention de cette fameuse pastille !