Dans la catégorie des groupes peu connus mais qui gagnent à l’être, TOPS fait figure de premier de la classe. Quant aux autres, qu’ils n’aillent pas se rhabiller, la concurrence pour le coup était tout simplement trop forte. Le tabou levé, profitons de la sortie de leur premier album, Tender Opposites, pour tester le baromètre de la vitalité de Montréal, leur ville. TOPS s’y prête avec courtoisie.
Mine de rien, les quatre québécois ont déjà pas mal bourlingué. Anciens membres de Pat Jordache Paula, Hammond-Ri, Silly Kissers ou encore Sugar Boys, les choses auraient pu être pires. Avec Jane Penny au chant, elles se goupillent même plutôt bien. Jeune fille d’apparence, sa voix, couplée entre les ombres qu’elle crée et la mélancolie qu’elle surmonte, prend au ventre.
Qu’on se le dise, TOPS connaît sa pop sur le bout des doigts. Et pour le prouver ils se permettent de la rendre spatiale et spacieuse sur fond de soft-rock. Enregistré au studio La Brique, véritable antre d’Arbutus Records, l’album est sublime de naturel. Entre spleen futuriste et visions fantaisistes, il vise une grande plénitude artistique, le regard tourné vers l’horizon, à moins que ce soit vers le pays imaginaire.
Je n’ai jamais mis les pieds à Montréal. Je sais, c’est trop la honte. En revanche, si mes yeux ne peuvent s’abreuver de quoi que ce soit, à l’écoute de Tender Opposites, mes oreilles ne connaissent plus aucunes limites. Avec TOPS comme guide, pourquoi s’obstiner à regarder ailleurs alors que les paysages n’ont jamais paru si gracieux, presque touchant par leur naïveté ? A bon entendeur, salut.
TOPS – Diamond Looks
TOPS – Turn Your Love Around
A noter : l’album est également disponible au format cassette en Europe et en édition limitée. Suivez le lien : http://atelierciseaux.com/shop.php?lang=en