Il est des établissements qui sont des institutions à Paris, tel un monument celui-ci perdure depuis 1953. En toute humilité, La Brasserie de l’Isle Saint Louis, indépendante, tient la barre de l’île. La brasserie n’a pas changée en plus de 60 ans. Les boiseries sont d’origines, des affiches et des grigris donnent l’âme du lieu. On fait un pas dans le passé et on retrouve en salle une générosité à la française. La famille Kappe à la tête de la brasserie a voulu mettre à l’honneur les régions de France en proposant une cuisine de terroir et de saison. Vous retrouverez donc des plats traditionnels Français. La clientèle est éclectique entre habitués de la maison, touristes et toutes personnes voulant trouver réconfort, bonne nourriture et convivialité.
Vous l’aurez compris, c’est une brasserie traditionnelle sans compromis ! Aller on vous emmène côté salle pour découvrir ce qu’on y sert. A la carte vous trouverez les grands classiques de la gastronomie française : Choucroute garnie, sole meunière, onglet de bœuf à la fondue d’échalotes, marmite de tripes au riesling, maquereaux au vin blanc, tarte à l’oignon…
Nous avons choisi en entrée les filets de hareng et pommes à l’huile ainsi que la tarte à l’oignon avec ses lardons. Les filets de hareng sont marinés à l’huile avec des carottes, aromates et oignons, c’est assez simple mais efficace. La garniture de pomme à l’anglaise et salade vient compléter l’entrée déjà bien généreuse. La tarte à l’oignon est classique avec des lardons de bonne taille, on regrette la pâte feuilletée et on aurait préféré une brisée pour avoir du croquant. Là encore la salade en garniture vient en quantité.
S’en suit les plats, on choisit un plat alsacien, les tripes au riesling et un plat typiquement français, le filet de bœuf en croute. Les tripes arrivent en cassolette, et clairement il y en a assez pour au moins deux personnes.
L’accompagnement est simple pommes anglaises, de quoi laisser la place de star aux tripes ! Les tripes sont fondantes, légèrement texturées la sauce est bonne et légèrement épaisse. C’est un plat d’hiver qui vous rassasiera et vous préparera à affronter ce froid. Le filet de bœuf en croute est le plat du jour. Une belle tranche nous est servie, le filet de bœuf est saignant à souhait, il est fondant en bouche et le feuilletage est bien cuit. On regrette juste la farce de champignon hachée finement qui en bouche est pâteuse, on aurait aimé un peu plus de mâche. Le plat est accompagner de pommes dauphines maisons brûlées avec justesse. Elles sont croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. Parfaitement assaisonnées c’est un vrai délice.
Malgré le fait qu’à ce moment du repas nous n’en pouvions déjà plus, on jette tout de même un coup d’œil à la carte des desserts et on se laisse tenter par le mille-feuille et le mont blanc glacé. Bon clairement les desserts ne sont pas au niveau des plats, le mille-feuille est décevant, feuilletage mou, une pâtissière à l’arôme de vanille, on a gouté bien meilleur ailleurs. Le Mont Blanc glacé passe grâce à la glace vanille de chez Bertillon car sinon c’est de la crème fraiche et de la crème de marron.
Pour conclure, La Brasserie de l’Isle Saint Louis est un lieu convivial où l’on va chercher chaleur et réconfort à travers ses plats traditionnels Français et familiaux. Je vois ce lieu un peu comme le rendez-vous du dimanche, pour partager un plat en sauce et rester des heures à table pour parler nourriture et vin.
La Brasserie de l’Isle Saint-Louis
55 Quai de Bourbon, 75004 Paris
http://www.labrasserie-isl.fr/