Nouveau rendez-vous bimensuel sur le blog : Un brunch à la maison. L’objectif de ces petits dossiers est de vous recommander artisans, boulanger, pâtissiers, traiteurs ou service de livraison qui peuvent vous aider à organiser un brunch chez vous avec des produits de qualité.
Pâtisserie, Boulangerie, Traiteur et Chocolaterie Gérard Mulot (par Borey):
Si vous êtes plutôt Rives Gauches, alors nous avons trouvé votre bonheur. En effet, on y trouve tout ce qu’il faut pour faire un brunch en salé et sucré. On reste malgré tout dans des produits traditionnels et artisanaux bien réalisés. Pas de prise de risque mais que des valeurs sûres. La gigantesque vitrine vous laissera admirer les très nombreuses pâtisseries individuelles mais aussi vendues au kilo comme l’excellent clafouti qui vous fera retourner en enfance ou la tarte aux poires. Le fraisier est incontournable parce que le biscuit, la crème et les fraises sont équilibrées. Les viennoiseries sont excellentes. Les feuilletages sont bien réalisés et la brioche est douce, fondante et bien beurrée.
Côté salé, je vous recommande le saumon fumé de bonne qualité. Les petits fours sont bien réalisés mais mériteraient tout de même d’être un peu modernisés. Les tourtes ont l’air délicieuses et généreusement garnies. Nous n’avons pu y goûter mais elles donnent bien envie en tout cas.
Gérard Mulot
http://www.gerard-mulot.com/
Magasin Saint Germain
76, rue de Seine
75006 Paris
01 43 26 85 77
Farine & O (par Borey):
Pour adepte de la rive droite, direction Farine & O qui est un véritable coup de coeur pour nous (malgré nos quelques critiques). Le « O » est pour Oliver Magne, Meilleur Ouvrier de France 2015 en boulangerie. Le suivi des saisons est rigoureux ainsi que le travail de matière première de qualité. En résulte alors une offre limitée en diversité mais avec une fraîcheur garantie, ce que nous privilégions chez Pleaz. Cela n’empêche pas une certaine créativité et une audace que l’on peut saluer. Mais je dois avouer que nous avons préféré les pâtisseries les plus classiques car nous avons trouvé que la créativité, parfois poussé, ne nous a pas toujours séduite niveau goût. Pourtant c’est avec sa « Rosace » (Brownie Chocolat, Crème brulée Pistache et Pate feuilletée levée cacaotée) qu’Oliver Magne a gagné le concours de Meilleur Ouvrier de France. Mais nous avons pas été séduit. Le jeux de texture que l’on attendait, n’était pas là car l’humidité du brownie et de la crème pistache viennent imprégner la pâte feuilletée. En ce qui me concerne, contrairement à la noisette, la pistache a un goût subtile qui se marie avec des saveurs moins marquées que le chocolat, pour la sentir plus franchement en bouche. C’est évidemment subjectif comme avis et c’est sans doute parce que c’est une viennoiserie à manger à la sortie du four…
Notre avis est également mitigé pour cette brioche qui renferme un choux. Une jolie prouesse technique mais qui côté texture n’apporte par grand chose.
En revanche, la tarte aux poires revisitée a été une véritable révélation. En effet, la poire en morceau a été remplacer par une purée de poire gélifiée qui en bouche apporte une fraîcheur et des arômes de poire légèrement concentrés. La gélification apporte de la tenue à cette purée de poire et un fondant mémorable. Au dessus, un couverture à la vanille qui assaisonne parfaitement la gelée déjà bien vanillée. Les miettes de spéculos sur les côtés apportent un jeux de textures agréable qui contraste bien avec la purée de poire. Voire une pâtisserie de cette qualité dans une boulangerie est assez remarquable car elle pourrait très bien être servie dans un palace selon moi. Et vu son prix, il ne faut surtout pas s’en privé.
De même, les tartes au citron ou au chocolat/noisette sont simples mais tellement bien réalisées et efficaces qu’il ne faut pas passer à côté. C’est bon et c’est tout ce qu’on demande surtout à un prix ultra accessible.
Côté pain, l’exigence est toujours de mise jusqu’à la possibilité de choisir parmi trois type de cuisson. Avec l’utilisation d’une levure qui donne peu d’acidité au pain, les boules et pain de campagne expriment pleinement leur arôme toasté.
Énorme coup de coeur pour la baguette. Avec une croûte brillante et une mie aux alvéoles irrégulières, un croustillant d’une finesse et des vraies odeurs de pain, cette baguette appelle immédiatement le beurre demi-sel et fait saliver. C’est sans doute une des meilleures baguettes que j’ai mangé de ma vie. Autant vous dire que si vous passez chez Farine & O, impossible de passer à côté de la baguette.
Farine & O propose globalement une sélection de viennoiseries, pâtisseries et pains plus que bien maîtrisée. La qualité et la fraicheur sont au rendez-vous et pour un bon brunch, le rapport qualité-prix est imbattable.
Farine & O
https://www.facebook.com/FarineetO/
153 Rue du Faubourg Saint Antoine
75011 Paris
01 43 07 77 58
Les jus Pressé Mignon (par Charlotte):
Les confitures Meia Duzia (par Charlotte):
Nos tartines ont eu le plaisir de s’accompagner de la gamme de confitures portugaises Meia Duzia. Ces confitures sont fabriquées artisanalement avec un minimum de 55% de bons fruits (AOC) gorgés de soleil du Portugal en utilisant une production traditionnelle en chaudron. Elles ont la particularité d’avoir un packaging hors du commun, en effet le créateur de la marque, ancien peintre a voulu reproduire le packaging des tubes de gouaches à ses confitures.
Accéder aux meilleurs artisans de Paris avec EPICERY :
Nous avons testé Epicery, la plateforme de livraison des commerçants de proximité. L’appli est au point, le parcours d’achat est optimisé et la commande se fait facilement. Aucun problème non plus avec la livraison, livreur sympa et à l’heure. Notre choix c’est porté sur la Boucherie Terroir d’avenir. Nous ne présentons plus les boutiques de la rue du Nil, sourceurs de paysans producteurs. Depuis 2012, une boucherie, une épicerie/primeur, une poissonnerie et une boulangerie (2015) s’attachent à recréer le lien entre les producteurs et les consommateurs avec le produit au coeur du débat.
Résultat : 2 belles planches de charcuteries avec des produits provenant d’élevage français de cochons Noir de Bigorre (notre Pata Negra national). Mais aussi du jambon blanc Prince de Paris, coppa, lomo, rosette, jambon sec de bœuf. Un vrai régal.
En revanche nous avions 2 produits manquants sur notre plateau. C’est dommage car le livreur arrivant en général pile à l’heure de l’évènement c’est un peu compliqué de le faire revenir pour quelques tranches de charcuteries…