A l’occasion de la sortie du Pavé Leffe (à la bière Blonde et à la bière Brune), j’ai eu la chance de participer à un voyage d’une journée à Bruxelles.
Nous avons arpenté les rues de la ville et découvert ces deux nouveaux fromages au cours d’un pairing très intéressant avec différentes bières Leffe. Ensuite nous avons déjeuné « slow food » dans une ravissante maison chambre d’hôte avant d’aller nous gaver de chocolats et de chercher une gaufre. Pour le récit de la journée à 5000 calories c’est ici !
Un fromage à la bière ? C’est vrai que dans un premier temps cela m’a un peu surprise voire déroutée mais c’était avant de rencontrer l’équipe très enthousiaste des fromageries qui a concocté ces 2 fromages pendant près de 12 mois.
La dégustation commence au Café Leffe avec les explications du maitre fromager Hans de Praeter. Deux fromages ont été réalisés, un à la Leffe Blonde et l’autre à la Leffe Brune.
Le pavé à la Leffe blonde est affiné 5 semaines et est destiné aux amateurs de douceur. Un fromage tendre et moelleux sous une croûte claire avec des arômes de levures et un coté beurré qui arrivent plutôt dans un deuxième temps.
Le pavé à la Leffe brune est lui plutôt plus fondant et plus puissant en goût. Affiné minimum 3 mois, sa couleur est plus ambrée et sa pâte dévoile des notes torréfiées. Notons que ces deux fromages sont disponibles au rayon libre service tout emballés mais aussi à la coupe. J’ai trouvé que les fromages à la coupe avait un goût de bière plus prononcé et une texture plus fondante que ceux emballés.
Le pairing commence après avec un passionné de bière (L’échappée Bière) qui a l’extrême bonne idée de nous faire goûter séparément des graines de houblon pour isoler les arômes de la bière. Et c’est parti pour 4 pairings soit en continuité de goût soit en opposition.
Ce qui ressort de cet exercice est que la bière et le fromage vont terriblement bien ensemble, le fromage apportant le gras et la rondeur qui annule l’amertume de la bière et relève ses notes beurrées. De son coté la bière « rafraichit » le fromage et l’allège.
Un apéritif à la bière est une très bonne idée, qui change un peu du vin et qui permet des associations originales. Les fromagers de Passendale vous proposent même d’agrémenter le fromage d’une fine tranche de viande séchée pour aller avec le Pavé à la Leffe Brune.
Pour le pavé à la Leffe blonde, vous pouvez contraster sa rondeur avec un peu de pâte de coing et du gingembre haché.
La suite de la journée se passe au sein d’un belle maison belge qui est aussi un Airbnb et le repas est proposé par l’équipe de « Prés de chez nous » qui a l’ambition de travailler avec des producteurs pratiquant une agriculture responsable et durable, de petite envergure et sans aucun produit chimique. Un beau pari qui se retrouve dans l’assiette. Il est vrai que notre appétit n’était pas des plus voraces après un demi kilo de fromage mais nous avons apprécié la délicatesse des plats et l’engagement du chef.
Enfin nous avons arpenté les galeries couvertes à la recherche de chocolat et fait un court arrêt chez Dandoy pour apercevoir des gaufres et autres biscuits aux épices.
Je retiendrai de cette échappée belge cette idée d’apéritif original, centré autour de la bière et du fromage et l’envie d’approfondir le sujet sur les multiples arômes de la bière ! Merci Anne-Laure et l’équipe de Passendale pour cette belle journée fort intéressante (une fois).