Situé à deux pas de la rue de Rivoli, l’hôtel Renaissance Paris Vendôme joue la carte de l’audace en proposant un moment gourmand intitulé « Dim & Dom » depuis le 16 octobre. Si vous souhaitez boire un verre dans le bar chinois (plutôt très réussi), vous pourrez demander des Dim Sum accompagnés d’une coupe de Dom Pérignon tous les jours entre 12H et 22H. L’association des deux produits ne vient évidemment pas de suite à l’esprit. Rien n’empêche de croire qu’elle ne pourrait pas fonctionner. Cependant, elle n’apporte pas l’audace gustative que l’on peut attendre d’un tel accord. Le Dom Pérignon, un Vintage 2006 est excellent (pour ne pas dire exceptionnel) : floral au nez, fruité en bouche et très légèrement amer. Sa touche minérale voire iodé appelle furtivement les produits de la mer, d’où le choix des fameux raviolis aux crevettes chinois. Mais ce sont les Dim Sum qui manquent un peu de « peps ». Certes, ils sont bien réalisés. La pâte à raviole, dont la texture est parfaite, renferme de beaux morceaux de crevettes et non de la crevette hachée mélangée avec de la viande de porc comme on peut trop souvent le voir. C’est le point très positif. Néanmoins, cela est trop simple et manque peut être d’un peu plus de complexité dans les ingrédients et les saveurs. Évidement, la difficulté est de rester dans la subtilité pour accompagner le Dom Pérignon. Un challenge qui, s’il avait été relevé, aurait apporté plus d’identité à cette union.
Par ailleurs, l’accord se ressent si l’on mange les Dim Sum sans sauce. Mais manger un Dim Sum plongé dans la sauce soja (et je ne parle même pas de la sauce aigre/douce/pimentée) pour ensuite boire du Dom Pérignon, me semble moins mettre en valeur ce dernier, voire totalement gâcher le plaisir du champagne. Mon avis : je ne suis pas convaincu. Si cette formule Dim & Dom à 39 euros sonne bien, elle ravira surtout les inconditionnels de Dom Pérignon.
En ce qui me concerne, je me suis échappé pour faire un saut au comptoir du bar où une dégustation de thé en accord avec des chocolats était proposée. J’y ai pris plus de plaisir avec de belles découvertes du côté de la marque « Palais des Thés » et de chocolats de chez Pierre Marcolini (qui sont à tomber). Je ne vous en dis pas plus mais cela vaut vraiment le détour. Mention spéciale à la personne qui m’a servi. D’une grande sympathie, elle a pris le temps de bien m’expliquer la provenance des thés ainsi que leurs histoires.
Hôtel Renaissance Paris Vendôme
4 Rue du Mont Thabor
75001 Paris