Si vous cherchez un brunch qui sort un peu des sentiers battus, le restaurant Kinugawa saura se montrer dépaysant. Pourtant, l’établissement se situe dans une ruelle proche de la place Vendôme en plein coeur de Paris. Avant de tester ce restaurant, j’ai fait l’erreur de regarder ce qu’il se disait sur lui. De nombreux avis étaient mitigés. Alors, à tort ou à raison ? Il fallait que je me fasse ma propre opinion.
Tout d’abord, il faut savoir qu’il a connu son heure de gloire avec la reconnaissance du travail de son chef Toyofumi Ozuru en 2012 et 2013. C’est d’ailleurs à ce moment que le restaurant a été rénové par les décorateurs parisiens Gilles & Boissier. Une décoration sobre, chic, efficace, peut être un peu impersonnelle mais qui a le mérite de refléter l’exigence et la pureté de la cuisine japonaise. On apprécie la présence du bois et d’autres matières naturelles. Les formules Bento Brunch m’ont interpellé car je cherchais des brunchs un peu atypiques sur Paris. Je ne vais pas être déçu. Certes, on retrouve évidemment les traditionnels jus de fruits frais mais aussi un thé vert et un thé grillé à découvrir.
Le brunch commence par une soupe miso. Rien de particulier me direz vous sauf qu’à la première cuillère, on se rend bien compte qu’elle n’a rien à voir avec celle que l’on déguste dans les restaurant japonais servant des sushis à la chaine. D’abord c’est une soupe qui a du goût. On découvre aussi que les dés de tofu ont de la saveur. Cette petit soupe réchauffe les papilles et le coeur en ce temps hivernal. Une serveuse nous apporte ensuite le bento qui dévoile essentiellement le poisson sous toutes ses textures.
Sushimori : assortiment de 3 california et 2 sushis. On constate immédiatement la qualité du thon, gras et fondant. La cuisson du riz est excellent avec cette légère résistance sous la dent et son élasticité. Il en ai de même pour le saumon. Le poisson est clairement de qualité.
Hamachi Yuzu Shoyu : carpaccio de Yellow Thai agrémenté d’une sauce Yuzu qui bouscule les papilles. La texture du poisson est ferme et exprime ses saveurs iodés lorsqu’on le mâche. C’est rafraîchissant et d’une efficacité redoutable.
Shake salada : salade de saumon mi-cuit à la sauce sésame et oignons. Il s’agit d’un morceau de saumon cuit à l’extérieur et cru à l’intérieur sur un lit de jeunes pousses. La cuisson est parfaitement réalisée. Les morceaux de saumons sont fondants à souhait et la sauce de sésame et oignon apportent des notes caramélisés et torréfiés en bouches.
Gindara Saikyo Yaki : Black Cod mariné à la sauce miso. Il s’agit d’un poisson blanc sauvage d’Alaska à ne pas confondre avec le cabillaud ou la morue. Sa chaire, laqué par la sauce miso sucré, est ferme.
Gyu Teriaki : filet de boeuf sauce Teriyaki. C’est la petite déception de ce bento. Les tranches de viandes laissent pourtant dévoiler un joli marbrage. Je m’attendais une viande d’une grande tendreté et ce n’était pas le cas. Pourtant, la cuisson demandé (bleue) a été parfaitement respectée.
Au final, ce bento est généreux et permets de découvrir différents poissons cuisinées de différentes manières.
La formule Bento Brunch comprend un dessert. Vous pourrez choisir n’importe lequel de la carte mais il sera très difficile de résister à ceux réaliser par la Pâtisserie des Rêves. Pour ma part, je fonce sur le Kyoto-Brest mais avec une coupe de deux boules de glace : thé matcha et sésame noir pour un peu plus de légèreté et de fraîcheur. Le Kyoto-Brest est garni d’une crème d’amande et d’une pâte de haricots rouges donnant une texture juste incroyable. Un coulis de mangue et une poudre de thé matcha viennent donner du peps à ce dessert. Une très belle manière de terminer le repas.
Au final, ce Bento Brunch est véritablement dépaysant et n’est pas si cher que ça malgré ce que l’on pourra croire au premier coup d’oeil. Il ne faut pas non plus oublier que l’on est à côté de la place Vendôme. Le service est précis en restant sobre et discret. Globalement, le restaurant Kinugawa mérite vraiment sa réputation.