On le dit souvent, Lyon est la capitale de la gastronomie en France. Pour nous, petit blogueur food que nous sommes, il était essentiel de (re)découvrir les racines de la cuisine française pour mieux comprendre comment elle a évolué.

Pour cela, on vous emmène dans une institution au coeur de la ville, chez Léon de Lyon. Pour résumer très rapidement les débuts du restaurant, c’est en 1972 que le chef Jean-Paul Lacombe (qui venait de quitter Lasserre) reprend l’établissement familial. Il faut malgré tout savoir que son père, dirigeant déjà plusieurs restaurants, avait décroché une étoile au guide Michelin en 1955. Mais malheureusement, le restaurant Léon de Lyon n’a pas bénéficié de ce prestige lors de la passation. A ce moment là, Jean-Paul Lacombe hérite de l’établissement à tout juste 23 ans après le décès de son père. C’est à ce moment que le restaurant va connaître une belle ascension. Il passe de 60 à 130 couverts grâce à son succès et décroche une nouvelle étoile. Le restaurant poursuit son évolution en instaurant une ambiance de bistrot parisien et une cuisine d’une grande authenticité.

En arrivant devant le restaurant, le soir, ses lumières lui donnent une touche chaleureuse et accueillante. Une fois que l’on entre à l’intérieur, on distingue les différents salons propices à des diners entre amis et à une convivialité que l’on trouve pas partout. Cette convivialité, on la retrouve dans l’accueil et le service irréprochable : chaleureux, présent et pondéré. On nous installe dans un salon autour d’une super grande table. Plus qu’un simple restaurant, on a l’impression d’être reçu chez le chef, je veux dire par là, chez lui !

Les premiers amuse-bouches déclenchent les festivités avec l’incontournable cervelle de canut et les gougères. Les plats qui suivent sont d’une efficacité redoutable. En entrée, je vous recommande le pâté en croûte maison à l’ancienne Ris de veau, foie gras, blanc de volaille, magret de canard, pistaches accompagné d’une petite salade. Pour les amateurs de poisson, le gravlax de saumon mariné à l’aneth, crème de raifort, pain de campagne au levain grillé est parfaitement réalisé.

Je n’ai pas résisté à jeter mon dévolu sur la volaille de bresse cuite à la perfection. Accompagné de légumes et le tout d’un jus de volaille, l’apparente simplicité et les saveurs franches témoignent de la qualité des produits. Il en est de même pour le quasi de veau, gnocchis et purée de butternut.

Malgré tout cela il me reste de la place pour les profiteroles au chocolat pour parfaitement terminer le diner. On notera néanmoins que la salade de fruits est un excellent choix.

Il est clair que la Brasserie Léon de Lyon est une institution incontournable pour tous ceux qui veulent découvrir le patrimoine gastronomique français. Par ailleurs, le lieu, chargé d’histoire, vaut le détour pour les nombreuses photos des personnalités qui y ont donné un coup de fourchette. Un dernier conseil, prenez le temps d’aller jeter un coup d’oeil aux toilettes…

BRASSERIE LEON DE LYON
1 Rue Pléney – angle Rue du Plâtre
69001 LYON
Tél. : +33 (0) 4 72 10 11 12

Et si jamais vous souhaitez réserver un hôtel pas cher sur Lyon, pensez à aller faire un tour sur le site AlloVoyages.fr.