Pour ma toute première chronique, je vais vous parler d’un concert que je suis allée voir le 30 juin au Café de la Danse à Paris ; les « 1973 ».  Si ce nom ne vous dit encore rien, préparez-vous à entendre ces quatre chiffres résonner à vos oreilles la rentrée prochaine ! Ce talentueux trio parisien composé de Nicolas Frank, Thibault Barbillon et Jérôme Plasseraud (chant, guitare, claviers) est clairement un de mes coups de chœurs du moment ! Leur tout premier album Bye Bye Cellphone sortie le 7 juin, est un vrai petit bijou à écouter en boucle tout l’été !

C’était donc mercredi soir- 19h45 : J’enfourche mon scooter « Mister Foxy » et direction le Café de la Danse, à Bastille. J’arrive juste à l’heure, passage Louis-Philippe, pour la première partie de Mina Tindle qui ouvre cette belle soirée sous une chaleur tropicale ! Entre mélancolie et légèreté, la belle prestation de cette jeune chanteuse à la voix rauque et sensuelle, nous fait presque oublier cette canicule …Une chose est certaine, le bar a bien fonctionné ce soir là !! Heureusement j’avais aussi l’incontournable kit de survie «Summer à Paris » ; mon éventail !

21h15 – 1973 monte sur scène. Décollage immédiat destination soleil avec leur titre « Vegas » ! La chaleur monte d’un cran….et mon excitation aussi ! Munie d’une bière de la main gauche et mon éventail de la main droite, nous voici donc transporté pour 1h15 sur la côte Californienne …… Mélange de soundscapes ensoleillés et de chœurs aériens, l’univers pop/folk de Nicolas, Thibault et Jérôme nous fait voyager sur une plage de sable fin….. que du bonheur …! « Suddenly everything, suddendly shouting bye bye cellphone….» La voix énigmatique de Nicolas aux accents du très célèbre John Lennon, nous interprète chaleureusement le titre phare de leur album « Bye bye cellphone » Le banjo de Thibault sur le titre « Simple song » nous envoûte d’une douce nostalgie qui nous laisse rêveur …et enfin l’entêtante ritournelle du Mellotron de Jérôme sur « we are nowhere » nous plonge dans un poppy road trip, destination anywhere ! Sans oublier, l’excellent duo basse/ batterie d’Antoine Reininger et de Raphael Séguignier qui accompagne les 1973 sur scène.

22h30 – Mon ami l’éventail m’ayant ventilé toute la soirée sur les rythmes des 1973, se referme sur des tonnerres d’applaudissements et une salle conquise. Je quitte la salle du Café de la Danse laissant derrière moi une brume de chaleur et de bons moments partagés….! Merci 1973, merci!

Album  1973 Bye Bye Cellphone (Blonde Music) /Sony Music)

http://www.loveis1973.com/site/

Retrouvez Mina Tindle sur myspace :

http://www.myspace.com/minatindle

A très vite sur le blog du Showcase pour un nouveau coup de chœur musical !

Möggli