Avec ce nom aux airs modestes, les Lillois de Cercueil mettent toutes les chances de leur côté à l’aube de la sortie de leur second album.


Découverts au hasard d’une soirée passé à la Flèche d’Or au tout début de l’été dernier, j’avais de suite été conquise par ce groupe mixte, mêlant musique électroniques et sonorités étranges, dans des mélodies tristes et gaies à la fois. Le résultat expérimental est en effet assez surprenant. D’un côté des sons typiques du genre électro, de l’autre une voie grave et douce, qui semble susurrer dans nos oreilles des phrases vaporeuses et aériennes. C’est plannant. Sans être gnan-gnan ni trop lent, Cercueil sait mélanger, avec brio, les rythmes soutenus et d’autres plus ralentis.

Erostrate, cet inconnu qui cherche à se faire connaître, évoque à merveille le mal dont semble souffrir la société actuelle. En effet, on voit se multiplier les « cas » d’inconnus qui, envahissant (ou pas) les émissions de TV, ont soif de célébrité à tout prix.
Cercueil, en toute modestie, fait simplement les choses dans les règles de l’art. Concerts, tournée… et un premier album qui fait sont effet. Et qui justifie entièrement la célébrité à venir du groupe. Gagnant réellement à être connu, Cercueil mérite vraiment que vous vous intéressiez d’un peu plus près à ses arrangements musicaux bizarroïdes qui en feront son succès. Annoncé pour être disponible dans les bacs dès le 3 mars, Erostrate est une belle promesse expérimentale.
C’est à cette date que je découvrirai, tout comme vous, les titres qui composent cet album.

Mais je ne peux que vous conseiller, dès lors, de prêter une oreille attentive aux premiers tracks proposés à l’écoute sur le MySpace du groupe, à l’adresse suivante :
http://www.myspace.com/cercueil

Vous pouvez aussi faire un détour sur leur site « geeko-chic » qui regorge d’infos, de side-works ou encore de pistes en écoute libre :
http://www.cercueil.org/

Ecoutez sans plus attendre Skip one breath, extrait du premier EP de Cercueil :

Si vous appréciez le groupe, Cercueil sera dès demain à la Machine du Moulin Rouge, pour un concert aux côtés de Christophe et Alan Vega, dès 20h30.
Acheter vos billets.

Si vous êtes un peu plus « pop-rock », Cercueil sera au Point Éphémère le 26 avril en compagnie de PVT.
Acheter vos billets.